Dans un récent classement publié par webometrics, à travers le Cybermetrics Lab, un groupe de Recherche du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique en Espagne, spécialisé dans l’évaluation des universités du monde entier, l’Université de Dschang (UDs) se distingue fièrement dans le classement de juillet 2024, reprenant sa place de leader au Cameroun. Cette performance remarquable est le fruit de la qualité exceptionnelle de ses formations, de l’excellence de son enseignement et de l’innovation dans la recherche, mais surtout de la dynamique collective impulsée par son Recteur, le Pr. Roger TSAFACK NANFOSSO.
Depuis sa création en 1993, l’UDs, située dans la Région de l’Ouest du Cameroun, plus précisément dans le Département de la Menoua, s’est imposée comme la plus nationale des universités camerounaises. Elle joue un rôle crucial dans le renforcement des capacités du personnel de la Commune de Dschang à travers le concept innovant des « Universités Municipales » qui a vu le jour le 27 janvier 2021, grâce à l’alliance entre le Recteur Prof. Roger TSAFACK NANFOSSO, moteur de la dynamique collective, et le Maire Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU, pierre angulaire de la mandature des défis, symbolisant une collaboration fructueuse pour le développement local dont ils sont tous des acteurs de premier plan dans la cité historique, touristique climatique et universitaire.

En Afrique centrale, l’UDs est désormais leader en zone CEMAC et occupe la deuxième place en zone CEEAC, juste derrière l’Université du Rwanda. Sur le plan africain, elle se hisse à la 112e place, et en Afrique subsaharienne, elle se positionne au 65e rang.
Le Pr. Roger TSAFACK NANFOSSO, économiste de renom, a su insuffler une nouvelle dynamique à l’Université de Dschang. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, il a mené une carrière académique remarquable, marquée par des publications influentes et des contributions significatives à la recherche économique. Avant de prendre les rênes de l’Université de Dschang en 2015, il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il a notamment été ; Chef du Département d’Économie et de Gestion à l’Université de Yaoundé II – Soa, Directeur de l’École Doctorale des Sciences Économiques et de Gestion à l’Université de Yaoundé II et Vice-Recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises à l’Université de Yaoundé II. Ces expériences lui ont permis d’acquérir une solide expertise administrative et académique.
Sous sa direction, l’Université de Dschang a non seulement amélioré ses performances académiques, mais a également renforcé son engagement communautaire et son rôle dans le développement local. Le Pr. TSAFACK NANFOSSO a mis en place des initiatives visant à promouvoir le bilinguisme, à diversifier l’offre de formation et à encourager la recherche appliquée, contribuant ainsi à faire de l’UDs une institution de référence en Afrique centrale.
L’Université de Dschang ne cesse de briller sur la scène académique, portée par une vision claire et une gestion exemplaire, contribuant ainsi au développement socio-économique du Cameroun, de la Région de l’Ouest et du Département de la Menoua.