Un vent d’optimisme souffle depuis le 19 juin 2024 sur les relations économiques entre le Tchad et les États-Unis suite à la signature d’un mémorandum d’entente historique, marquant un rapprochement significatif pour un partenariat économique d’envergure.
Le mardi, 18 juin 2024, l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations du Tchad, représentée par son Directeur General Monsieur Khassim LOL MAHAMAT CHOUA, et la Chambre de Commerce Noire Américaine, sous la houlette de son Président, Monsieur Charles DeBow, ainsi que la Société d’Investissement Sterling Merchant Finance Ltd, représentée par Monsieur Roger B. Jantio, ont scellé leur engagement mutuel par la formalisation de ce partenariat stratégique.
Cette collaboration, qui promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les investissements au Tchad, est le fruit d’un travail acharné et sans relâche mené par S.E Mme Kitoko Gata Ngoulou, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad auprès des États-Unis. Depuis le vendredi 14 juin 2024, elle accompagne une délégation d’investisseurs de renom venus des États-Unis, du Canada, de Turquie, d’Afrique et de Chine, témoignant de l’attractivité grandissante du Tchad sur la scène internationale.

L’ambition clairement affichée par l’Ambassadeur Gata Ngoulou est de booster l’économie tchadienne, en ligne avec les orientations stratégiques du Président de la République du Tchad. Les investisseurs, quant à eux, ont exprimé leur volonté ferme de soutenir le Tchad, notamment en accompagnant la vision transformative du Président pour le pays.
La signature du mémorandum d’entente (MOU) le mardi, 18 juin dans les locaux de l’ANIE est un signal fort qui contribuera à introduire les opérateurs économiques et les investisseurs tchadiens sur le marché américain, offrant ainsi une plateforme inédite pour l’échange et la croissance économique.
En ces temps de globalisation, le Tchad se positionne comme un acteur incontournable et un partenaire de choix pour les investisseurs internationaux, prêt à entamer un nouveau chapitre de son développement économique.