Previous
Next
Offre d'emploi     Appel d'offre       Boutique       Newsletters
Evénements
L’œil perçant sur l’actualité

Magazine

Se connecter

La visite de Serguei Lavrov au Tchad : un signe de rapprochement fort entre les deux nations

La visite prochaine de Serguei Lavrov au Tchad souligne l'évolution rapide des relations russo-tchadiennes. Alors que la France observe cette nouvelle orientation avec attention, le Tchad semble déterminé à diversifier ses partenariats et à sortir de la logique des alliances traditionnelles.
Le président tchadien rencontre, au Kremlin, son homologue russe Vladimir Poutine, le mercredi 24 janvier 2024. Sputnik/Mikhail Metzel/Pool via REUTERS

Le Tchad, pays allié de la France, semble désormais tourner son regard vers l’est, vers la Russie. La visite prochaine du ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, à N’Djamena le 05 juin 2024 marque un tournant significatif dans les relations entre ces deux nations. Mais qu’est-ce qui motive cette proximité croissante entre le Tchad et la Russie, et quelles en sont les implications ?

Un Partenariat Stratégique

La rencontre entre le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, et Vladimir Poutine à Moscou a ouvert la voie à une coopération renforcée. Le Tchad, considéré comme le dernier partenaire privilégié de la France au Sahel, semble chercher à diversifier ses alliances. La Russie, quant à elle, s’efforce de regagner son influence en Afrique, perdue après la chute de l’URSS. Cette visite de Serguei Lavrov témoigne de cette volonté de rapprochement.

“Je suis venu en tant que pays ami, un pays frère, un pays souverain (qui veut) renforcer ses relations avec un pays ami”. MIDI

Les Enjeux

1. Sécurité et Stabilité

L’armée tchadienne joue un rôle crucial dans la lutte contre les groupes jihadistes dans la région. Le retrait des militaires français du Mali, du Burkina Faso et du Niger a laissé un vide que la Russie semble prête à combler. La coopération militaire entre le Tchad et la Russie pourrait renforcer la sécurité dans la région.

2. Diversification des Partenariats

La visite de Serguei Lavrov s’inscrit dans une stratégie de diversification des partenariats du Tchad. Les populations tchadiennes réclament depuis des décennies une alternative aux partenaires traditionnels qui n’ont pas apporté de bénéfices tangibles au pays. La Russie offre une opportunité de coopération économique et technique différente de celle proposée par les puissances occidentales.

 3. Félicitations post électorales

Il convient de souligner que Vladimir Poutine a été le premier chef d’état occidental a exprimé ses félicitations au Président Mahamat Idriss Deby Itno, suite à la proclamation officielle des résultats des élections présidentielles au Tchad. En adressant ses félicitations, il a marqué un geste diplomatique significatif envers le pays. Le Tchad occupe une position géographique on ne peut plus importante en Afrique et singulièrement au Sahel, la présence de la Russie sur le territoire Tchadien serait un atout géopolitique immense pour la Russie dont la présence au Mali, Niger et Burkina Faso a fortement contribué à annihiler la menace des groupes terroristes.      

La visite de Serguei Lavrov au Tchad souligne l’évolution rapide des relations russo-tchadiennes. Alors que la France observe cette nouvelle orientation avec attention, le Tchad semble déterminé à diversifier ses partenariats et à sortir de la logique des alliances traditionnelles. Reste à voir comment cette proximité assumée envers la Russie se traduira concrètement dans les mois à venir. Les panafricanistes saluent cette volonté d’affranchissement du nouvel homme fort du Tchad.

Partager cet article...

Partager sur les réseaux sociaux

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletters

Souscrivez maintenant pour ne plus manquer aucune de nos actualités

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x