Située dans la région de l’Ouest du Cameroun, Dschang est une ville historique, touristique et universitaire qui se distingue par ses paysages pittoresques et son climat agréable. La commune de Dschang, sous la direction dynamique du Maire Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU, a récemment été mise à l’honneur pour ses pratiques innovantes en matière de gestion et de valorisation des déchets.
Lors de la session ordinaire du conseil municipal, qui s’est tenue du 10 au 11 octobre 2024 à l’Hôtel de Ville de Dschang, les conseillers municipaux ont examiné le rapport d’exécution du budget de l’exercice 2024 et ont débattu des orientations budgétaires pour 2025. Cette session a été marquée par la présentation d’un prix spécial de 10 millions de francs CFA, décerné à la commune de Dschang le 7 octobre 2024 à Ebolowa, à l’occasion de la journée mondiale de l’habitat.
Ce prix, présenté aux conseillers municipaux par le Maire Jacquis KEMLEU, lors de la session ordinaire du conseil municipal dont l’objectif visait à dresser un état des lieux des réalisations antérieures et à faire des projections pour l’élaboration du budget de l’exercice 2025, récompense les efforts de la Commune en matière de valorisation des déchets. Il s’agit d’une reconnaissance nationale de l’excellence de Dschang dans la gestion des déchets, un enjeu crucial pour les collectivités et villes africaines. La Commune de Dschang s’est distinguée grâce à son approche innovante et à la coopération locale et internationale, notamment avec la ville de Nantes, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement et d’autres partenaires.
Cette coopération a permis la réalisation de nombreux projets de développement, dont l’usine semi-automatique de tri et de compostage des ordures ménagères (Val’Box), la première du genre en Afrique subsaharienne. Cette usine, destinée au tri et traitement des déchets afin de produire du compost bio pour les agriculteurs locaux et nationaux, est un exemple concret des initiatives mises en place grâce à cette collaboration.
Le succès de Dschang dans la gestion des déchets repose également sur le travail acharné des « soldats du déchet », comme les appelle affectueusement le Maire KEMLEU. Ces agents de l’Agence Municipale de Gestion de Dschang (AMGED) jouent un rôle crucial dans la collecte et la pré collecte des déchets, contribuant ainsi à l’obtention de ce prix prestigieux.
En plus de la coopération internationale, le Maire KEMLEU a su développer des partenariats financiers locaux avec des institutions bancaires pour financer divers projets à l’exemple des engins (niveleuse, pelle chargeuse) nouvellement acquises pour l’entretien des routes communales, et résoudre les problèmes de retard de salaire, un défi commun à de nombreuses collectivités au Cameroun en raison des retards et de l’amenuisement des centimes additionnels communaux (CAC).
La Commune de Dschang, véritable chantre de la décentralisation au Cameroun, continue de se démarquer par son dynamisme et son engagement en faveur du développement durable, faisant de la gestion des déchets un axe majeur de son développement.