Previous
Next
Offre d'emploi     Appel d'offre       Boutique       Newsletters
Evénements
L’œil perçant sur l’actualité

Magazine

Se connecter

Au sommet de l’ANIE : Retour sur le parcours inspirant de son dirigeant Khassim LOL MAHAMAT CHOUA

Le Tchad, pays en plein essor économique, a récemment nommé un jeune visionnaire à la tête de l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE). En tant que Directeur Général, Khassim LOL MAHAMAT CHOUA, apporte une énergie nouvelle et une expertise solide à cette institution clé. Sa nomination reflète la volonté du gouvernement tchadien de promouvoir la jeunesse et d’investir dans des talents dynamiques capables de stimuler la croissance économique du pays.
Khassim LOL MAHAMAT CHOUA, Directeur Général de l'Agence Nationale des Investissements et des Exportations du Tchad
Khassim LOL MAHAMAT CHOUA, Directeur Général de l'Agence Nationale des Investissements et des Exportations du Tchad

De stature imposante, avec un visage fin au regard perçant, fixant l’horizon avec une intensité inébranlable, tel est la physionomie de Monsieur Khassim LOL MAHAMAT CHOUA, spécialiste en sciences économiques, alliant charisme, compétence et valeurs nobles notamment d’intégrité, de transparence et de travail acharné.


C’est justement à lui que le Président de la République du Tchad Son Excellence MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a confié le 21 novembre 2023 la destinée de l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE), qui joue un rôle crucial dans le développement économique du Tchad en attirant des investissements étrangers et nationaux, en soutenant les exportateurs, les PME/PMI locales tout en promouvant les zones économiques spéciales à l’effet d’œuvrer à diversifier l’économie tchadienne et à créer des opportunités d’emploi et de croissance.


Le jeune économiste, passionné d’histoire, de lecture, de cinéma dont le parcours académique est marqué par l’excellence, est diplômé en Management des Unités Commerciales à l’école Gregor Mendel à Vincennes, en Région parisienne. Il est également nanti d’un diplôme en Management et Gestion d’Entreprise du Groupe INSEEC à Paris dans le 19ème arrondissement. Khassim LOL MAHAMAT CHOUA maitrise bien l’ANIE.
Fort de ses nombreuses expériences et formations, notamment à la BNP Paribas dans le secteur bancaire et à l’École Supérieure de Commerce et de Gestion (ESCG) de Paris 8ème en Management du Développement International, Monsieur Khassim LOL MAHAMAT CHOUA a également participé au prestigieux programme Mandela Washington Fellowship à l’Arizona State University, Phoenix, aux États-Unis, destiné aux jeunes leaders africains triés sur le volet. Il a poursuivi sa formation intensive en anglais à la Wright State University, Dayton, Ohio, aux États-Unis. En outre, il a acquis une précieuse expérience internationale lors de son passage au siège de Comcast Corporation à Philadelphie aux États-Unis, où il a travaillé sur des projets innovants dans le domaine des télécommunications. Monsieur Khassim LOL MAHAMAT CHOUA incarne ainsi la vision d’un Tchad prospère, ouvert aux opportunités et résolument tourné vers l’avenir.


Avant sa nomination au poste de Directeur Général, cet expert aux compétences linguistiques étendues, s’exprimant en plus du français, couramment en anglais et en arabe avait déjà une connaissance profonde de l’institution pour y avoir gravi plusieurs strates de responsabilités : d’abord en tant que Chef de Service de (2012-2017) puis de Division Encadrement et Suivi des Exportateurs à l’ANIE de (2017 – 2021). Dans ce rôle, il a été responsable de l’encadrement et du suivi des exportateurs du Tchad. Il a développé des programmes de formation et de soutien pour les exportateurs, aidé à identifier les opportunités des marchés, et fourni des conseils sur les réglementations et les exigences internationales. Son travail a contribué à une augmentation significative des exportations tchadiennes et à une meilleure intégration des exportateurs dans les chaînes des valeurs mondiales.
Aussi, il a été Directeur par Intérim des Services aux Exportateurs à l’ANIE (mars 2021 – mai 2021). Pendant cette période, il a supervisé les services offerts aux exportateurs tchadiens, assurant un soutien technique et administratif pour faciliter leurs activités d’exportation. Il a travaillé en étroite collaboration avec les exportateurs pour identifier et surmonter les obstacles à l’exportation, et la mise en œuvre des initiatives pour accroître la compétitivité des produits tchadiens sur le marché international.
De plus, il a été Conseiller Économique en Charge de la Mobilisation des Ressources à l’ANIE (juin 2021 – novembre 2023). A ce poste, il était chargé de la mobilisation des ressources pour soutenir les activités de l’institution. Son rôle incluait la conception des stratégies pour attirer les investissements et le développement des partenariats avec des institutions financières et des investisseurs internationaux. Il a joué un rôle clé dans la mobilisation des ressources à la fois financières et techniques et enfin dans l’élaboration des politiques visant à améliorer l’environnement des affaires au Tchad.


Depuis le 23 novembre 2023, ce jeune technocrate de moins de quarante ans, courtois et pondéré est le nouveau Directeur Général de l’ANIE. En cette qualité, Khassim LOL MAHAMAT CHOUA, est en charge de la supervision stratégique et opérationnelle de l’agence. Sa mission principale est de promouvoir les investissements au Tchad, d’améliorer l’environnement des affaires et de soutenir les exportateurs. Il coordonne les efforts pour attirer les investisseurs étrangers et nationaux et créer des conditions favorables à la croissance économique du pays. C’est à ce titre qu’il a scellé le 18 juin 2024 un partenariat stratégique entre l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations du Tchad et la Chambre de Commerce Noire Américaine, ainsi que la société d’investissement Sterling Merchant Finance Ltd. Un partenariat stratégique a également été récemment scellé avec le FAGACE. Aussi, il a reçu une forte délégation de la Banque Mondiale pour discuter du projet d’appui Technique et financier au développement du secteur privé au Tchad.


Sa nomination à la tête de l’ANIE suscite des attentes élevées et il travaille d’ores et déjà sur les grands chantiers économiques pour les cinq prochaines années, incluant la mise en place à la fois d’un fonds de garantie et d’investissement, la mise en œuvre d’un incubateur gouvernemental, l’amélioration des infrastructures de soutien aux exportations, la diversification des filières porteuses et la mobilisation accrue des ressources pour financer les projets de développement. Ses voyages dans le cadre de ses activités et les échanges stratégiques lors des différentes rencontres à travers le monde lui ont procuré non seulement une riche expérience mais aussi et surtout un carnet d’adresses robuste. En ces temps de globalisation, le Tchad se positionne comme un acteur incontournable et un partenaire de choix pour les investisseurs internationaux, nous osons croire que le nouveau patron de l’ANIE mettra tous ces atouts en phase afin de consolider les acquis de l’ANIE, de poursuivre les réformes pour améliorer le climat des affaires au Tchad et de promouvoir de nouvelles opportunités d’investissement.

Partager cet article...

Nos derniers articles

Laissez nous un Message

Partager sur les réseaux sociaux

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletters

Souscrivez maintenant pour ne plus manquer aucune de nos actualités

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x