Previous
Next
Offre d'emploi     Appel d'offre       Boutique       Newsletters
Evénements
L’œil perçant sur l’actualité

Magazine

Se connecter

Maffo Lewouh Dr. Awum Nkeing Rachel : Au Cœur du Festival Kouna un Rendez-vous Culturel Incontournable à Dschang

Dschang se prépare à accueillir la 6ème édition du « Festival Kouna » du 22 au 30 novembre 2024. Ce festival célèbre l'identité culturelle et culinaire du peuple Menoua, avec une place d'honneur réservée au "kouna", qui signifie "porc" en langue Yemba. Cet événement, soutenu par de nombreux partenaires, promet de mettre en lumière la richesse de la culture locale à travers une multitude d'activités et de dégustations de viande de porc sous toutes ses formes. détails à lire dans le quotidien numérique panafricain le Faucon d'Afrique
Dschang se prépare à accueillir la 6ème édition du « Festival Kuna » du 22 au 30 novembre 2024. Ce festival célèbre l'identité culturelle et culinaire du peuple Menoua, avec une place d'honneur réservée au "kuna", qui signifie "porc" en langue Yemba. Cet événement, soutenu par de nombreux partenaires, promet de mettre en lumière la richesse de la culture locale à travers une multitude d'activités et de dégustations de viande de porc sous toutes ses formes.
Dr. Awum Nkeing Rachel, promotrice du Festival "Kouna"

Du 22 au 30 novembre 2024, la ville de Dschang au Cameroun, riche d’histoire et de culture, s’apprête à accueillir la 6ème édition du « Festival Kouna » à l’esplanade de l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang. Placé sous le thème “De la Culture à l’Entrepreneuriat”, cet événement est organisé sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun, en collaboration avec l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang, la Comune di Montefiascone, le syndicat des Communes du Noun et la Commune de Bafoussam 1er, tous à l’honneur de la 6éme édition du “Festival Kouna”.

À l’origine, le terme « Kouna », signifiant « porc » en langue Yemba, revêt une signification culturelle et culinaire profonde pour le peuple Menoua. Le porc, symbole de l’identité et du patrimoine de ce peuple, occupe une place centrale dans leurs traditions. Le « Festival Kouna » vise à promouvoir et à célébrer cette identité unique en mettant en avant la richesse de la culture Menoua. À cet effet, la dégustation de la viande de porc sous toutes ses formes sera au menu des festivités culinaires.

Ce festival, véritable vitrine de la culture locale, proposera une multitude d’activités, notamment des spectacles de danse et de musique traditionnelles, des expositions d’art, des ateliers de formation, des conférences, des projections de films et des dégustations de cuisine locale. En mettant en avant le thème “De la Culture à l’Entrepreneuriat”, le festival s’efforce de démontrer comment les traditions culturelles peuvent être une source d’inspiration et de développement économique pour la communauté.

L’engagement de la promotrice du festival, Maffo Lewouh Dr. Awum Nkeing Rachel, est au cœur du succès de cet événement. Dr. Rachel, une spécialiste du développement culturel, a soutenu en 2019 une thèse de doctorat Ph.D. en Littérature et Cultures Africaines à l’Université de Dschang, où elle exerce actuellement. Son parcours professionnel est impressionnant, ayant occupé divers postes clés à l’université, tels que Chef de Service de Coopération extra africaine de l’Uds, Chef Service de l’Administration Générale et du Personnel de la Faculté de Droit, Collaboratrice du Vice-Recteur Chargé de la Recherche et de la Coopération, ainsi qu’intendante principale des Cités Universitaires.

Son dynamisme et son altruisme dans le monde associatif ont conduit à la création de l’Association Kuna, organisatrice du festival. Grâce à sa vision et à sa ferme volonté de promouvoir la culture Menoua, le festival est devenu un rendez-vous culturel incontournable. Le festival bénéficie du soutien de nombreux partenaires, tels que CAMTEL, AFC, SIILY, SIMTECD-3D, TME- EDUCATION, SAAB COOKERY CONSULTING TEAM et SOFAVIN. Il convient de souligner que le soutien de l’Italie pour la 4éme et la 5éme éditions a été remarquable.

Dschang se prépare à accueillir la 6ème édition du « Festival Kuna » du 22 au 30 novembre 2024. Ce festival célèbre l'identité culturelle et culinaire du peuple Menoua, avec une place d'honneur réservée au "kuna", qui signifie "porc" en langue Yemba. Cet événement, soutenu par de nombreux partenaires, promet de mettre en lumière la richesse de la culture locale à travers une multitude d'activités et de dégustations de viande de porc sous toutes ses formes.

Cette édition du festival est parrainée par Maffo Tchumkam Diffo Justine, Présidente du Conseil d’Administration de l’Agence de Régulation des Télécommunications, dont l’engagement envers la promotion de la culture et de l’entrepreneuriat est exemplaire.

Pour la ville de Dschang, cet événement représente une vitrine exceptionnelle de son dynamisme culturel et économique. En accueillant un festival de cette envergure, Dschang se positionne comme un centre névralgique de la culture et du développement dans la région de l’ouest Cameroun. Ne manquez pas cette édition qui promet de célébrer la richesse culturelle et culinaire de la région avec éclat et passion.

Partager cet article...

Partager sur les réseaux sociaux

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Abonnez-vous à notre newsletters

Souscrivez maintenant pour ne plus manquer aucune de nos actualités

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x