Depuis la remise de ses Lettres de Créances à la fin du mois de juin dernier, le nouvel Ambassadeur de la République du Tchad, auprès des Etats-Unis d’Amérique, S.E. Mme Kitoko Gata Ngoulou, affiche, conformément à la vision et objectifs stratégiques du Chef de l’Etat, le General, Mahamat Idriss Déby Itno, sa détermination à donner un coup d’accélérateur nécessaire au rayonnement diplomatique du quatrième pays le plus grand d’Afrique au pays de l’Oncle Sam.
Au cours du mois de juillet, la diplomate a effectué de multiples rencontres de travail notamment au siège de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) à Washington, DC où elle a rencontré des responsables clés pour discuter et solliciter un appui substantiel afin de faire face à la crise humanitaire pressante et préoccupante au regard de la situation critique qui se déroule à la frontière Soudan – Tchad où l’on assiste à une augmentation rapide du nombre de réfugiés cherchant abri et sécurité à l’Est du Tchad.
Elle a continué à Federick Maryland, en prenant part le lundi, 17 juillet 2023 à un important évènement de célébration éducative et interculturelle, organisé sous les auspices de l’UNESCO CENTER FOR PEACE, qui rassemble une centaine de jeunes étudiants du monde entier.
Le 21 juillet 2023 la diplomate a poursuivi le déplacement à Los Angeles en Californie où elle a pris part à l’événement «Bringing Nations Together on the Red Carpet » organisé par Madame Nathalie Beasnael, Tchadienne d’origine, infirmière, présentatrice de télévision, esthéticienne, philanthrope et PDG… cet évènement mémorable qui a réuni des éminentes personnalités célébrités et membres de la Diaspora Tchadienne, a été u excellent moment de partage, d’échanges culturels d’opportunités économiques et de renforcement des liens entre les Etats-Unis et le Tchad relativement à la diplomatie culturelle, économique, sécuritaire…mutuellement bénéfique dans le respect des particularités.
Lors de son séjour à Los Angeles, l’Ambassadeur Kitoko, est allée à la rencontre des jeunes immigrés Tchadiens à Irvine. Cette rencontre d’échange, de partage d’idées et de renforcement des liens lui a permis de faire la connaissance de deux jeunes entrepreneurs de la diaspora Tchadienne en occurrence ; Djibia et Haoua Mangue, dont la « success story » dans le monde entrepreneurial a eu un impact spectaculaire au regard de l’ouverture par ces jeunes de deux supermarchés qui embauchent plus de 50 personnes.
L’Ambassadeur Ambassadeur Kitoko Gata Ngoulou visite le supermarché des jeunes entrepreneurs, immigrés Tchadiens à Irvine – crédit photo : Jacques Roger.
L’Ambassadeur a bouclé la boucle en effectuant le 11 aout 2023 le déplacement dans le New Jersey, où elle a célébré la 63e fête de l’indépendance du Tchad avec la communauté Tchadienne aux Etats-Unis et celle du New jersey. A l’occasion de cette commémoration, la diplomate a exprimé au nom du Chef de l’Etat, le General Mahamat Idriss Déby Itno, sa profonde reconnaissance à l’endroit de la diaspora Tchadienne, en particulier les associations Tchadiennes du New Jersey, dirigées par M. Mahamat Azalo, President de la Communauté Tchadienne du New Jersey, et M. Ahmat Goni, Président de la communauté Tchadiennes des Etats-Unis, pour le dévouement et l’attachement envers la patrie.
Il convient de rappeler que ces initiatives, de renforcement des liens sociaux, d’influence positive, de création d’opportunités, d’écoute et de prise en compte des besoins et préoccupations des jeunes, de promotion de la destination Tchad et de modèles inspirants s’inscrivent en droite ligne de la vision du Président d’engager la Diaspora, qui représente une source précieuse de connaissances, de compétences et de ressources financière pour le développement du pays.
Lunus Fogap, correspondant du Journal Chrétien au Cameroun.