Dans une pittoresque commune agricole, historique, touristique, climatique et universitaire de 500. 000 habitants, d’une superficie de 262 Km2, se trouve un Maire d’une figure imposante, pas seulement par la taille mais également par son dynamisme et son expérience dans la gestion des problématiques on ne peut plus importantes au service de sa communauté. Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU, puisqu’il s’agit de lui, a été porté à la tête de la Commune de Dschang, à l’issu du double scrutin législatif et municipal de Février 2020. Juriste privatiste spécialiste en droit des affaires et des questions de développements, Enseignant à l’Université de Dschang, Président du Centre Technique Agroalimentaire, Secrétaire Général de l’Association des oléagineux, membre du Comité Technique 48 de l’ANOR portant sur l’agroalimentaire et de plusieurs Commissions et Comités interministérielles, cet ancien Cadre du Projet Education II, Coordonnateur Départemental pour la Menoua Région de l’Ouest du Programme Parlementaire pour l’Appui et l’Accompagnement du Programme de Décentralisation, s’est engagé à mener des projets de développement ambitieux en vue de propulser sa Commune vers de nouveaux horizons.
Cet Expert sur les questions de développement animé par la passion de mettre son savoir-faire, son expérience et son expertise au service de son territoire à l’effet de créer une cité prospère, harmonieuse, digitalisée, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et inclusive, a choisi comme angles d’attaque dès le début de la mandature baptisée « la mandature de défis » : l’Assainissement, le relèvement de l’offre en eau potable, le relèvement de l’offre en Energie, le développement des infrastructures routières, sanitaires, éducatives, sociale, culturelle, communicationnelle… suivant le triptyque diagnostic, planification et budgétisation.
A ce jour, la ville de Dschang, a connu une véritable renaissance sous son leadership. Son parcours impressionnant, son altruisme avéré, son dévouement exceptionnel et son élan sacrificiel ont contribué à façonner une municipalité florissante reconnue au niveau national comme le chantre de la décentralisation au regard de la maitrise des enjeux de la décentralisation et du développement local en témoignent de nombreux prix obtenus sur les plans national et international. Ce travailleur acharné, dont les réalisations sont remarquables, a conquis le cœur des populations au regard de l’impact significatif de la mise sur pied des politiques publiques locales dans la perspective de l’amélioration des conditions de vie et du bien-être de tous.
Au rang des réalisations les plus remarquables, l’on peut citer sur le plan de la coopération internationale décentralisée, de la mise sur pied par le concours des partenaires d’une usine semi-automatique de traitement des déchets « Val’box » première du genre en Afrique subsaharienne avec une capacité de traitement de 40 tonnes de déchets solides ménagers par jour, réduisant ainsi de manière considérable les déchets et les émissions polluantes. Sur le plan de l’hygiène et de l’assainissement, on note l’enlèvement continu des déchets 25 000 tonnes de déchets collectés par an avec l’accompagnement des partenaires et de l’Etat, le lancement de l’Appel d’offres pour la construction d’une unité de traitement de boue de vidange (déchets liquides). Sur le plan de l’approvisionnement en eau potable, le Maire a procédé à l’entame de la mandature des défis dont il est le porte étendard, à la réalisation de (09) forages en eau profonde tous fonctionnels à date dans le centre urbain, en vue de la construction des Adductions d’Eau Potable par lesdits forages. La consternation de 05 châteaux d’eau de 25 000 litres chacun y afférents, sont en cours de construction. Sur le plan de la santé, l’on note l’équipement dd l’hôpital régional annexe, de (12) Centre de Sante Intégrés en matériaux médicaux, le renforcement des capacités de 100 personnels déployés dans les (13) CSI de la Commune de Dschang. Il convient de souligner que le Maire Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU a fait un don personnel en scanner, en ambulances à l’Hôpital Régional Annexe de Dschang et à la Commune de Dschang,. Sur le plan de l’habitat social, l’on note l’obtention de la DUP à LEH pour le projet de construction de la Cité Municipale dont le financement par le FEICOM de l’ordre de 500 000 000 de Fcfa a été signé, pour autres logements sociaux, le Centre multifontonnel, le marché intérieur du bois, es espaces marchands et autres commodits. Dans le même registre, il est à rever l’obtention d’une DUP pour la construction d’un complexe sportif et de la nouvelle gare routière.
En plus de ses initiatives environnementales, le Maire Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU a également axé son mandat sur l’amélioration des infrastructures et des services publics. Sous son leadership, la ville de Dschang a bénéficié de plusieurs programmes et projets. De plus, il a mis en place des dispositifs pour encourager les entrepreneurs locaux, favorisant ainsi la vitalité économique du territoire dont il a la responsabilité.
Il ne s’est toutefois pas limité à ces réalisations concrètes. Sa vision à long terme et son charisme ont également permis de renforcer les partenariats avec les villes voisines et de positionner sa municipalité comme un pôle attractif sur le plan touristique et culturel. Les événements organisés dans ce cadre de sa stratégie notamment le premier Forum Régional de l’Eau, ont attiré de nombreux visiteurs, contribuant ainsi à mener une réflexion collective pour la résolution de la problématique transversale et nationale de l’Eau.
En tant que Maire dynamique bâtisseur et travailleur, il est également connu pour être à l’écoute de ses concitoyens. Il organise régulièrement des réunions publiques et des consultations pour recueillir les opinions et les préoccupations des habitants de sin territoires de compétence. Son approche participative a permis d’établir une relation de confiance entre la municipalité et sa population, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance et de fierté envers la ville.
Le Maire Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU a su transformer la ville de Dschang et la rendre plus attractive et prospère grâce à son dynamisme et son dévouement. Son CV impressionnant et ses réalisations magnifiques sont à la hauteur de sa réputation de Maire travailleur et visionnaire. Espérons que son exemple inspirera les générations futures de décideurs politiques à mettre en œuvre des actions novatrices et responsables pour le bien-être de notre communauté nationale.
Par Linus Fogap, journaliste.